English Francais Espanol
 
Home  
     
About Us  
     
Who Can Apply  
     
How To Apply  
     
Scholarship Info  
     
FAQ  
     
Alumni  
     
Links  
     
News  
 
 
 

Bourse Des Leaders Femmes

Notre mission

Le programme Bourse des Leaders Femmes (BLF), anciennement Bourse des Leaders Indigènes, crée des opportunités éducatives pour les activistes locales et les organisatrices de groupes du Sud et/ou indigènes. Le programme BLF investit dans le leadership féminin en soutenant, à travers le monde, des études universitaires de niveau Master (second cycle, équivalent maîtrise, DEA ou DESS), en droits humains, développement durable et/ou santé publique.

Avis Aux Demandeuses de Pré-Dossiers

La Fondation Channel regrette qu'elle devait fermer le programme BLF en 2009 pour des nouveaux demandeurs.

Nous vous encourageons à soumettre votre dossier de pré-candidature le plus tôt possible. Celles qui ne soumettront leur dossier en retard, dernier délai, prendront le risque que certains de leurs documents soient refusés et donc pas examinés par le comité.

Qui sommes-nous
Qui peut être candidate à une BLF
Comment présenter sa candidature
Informations sur la bourse BLF
Quelques questions fréquentes

 

Qui sommes-nous

La Fondation Channel

La BLF est un des programmes de la Fondation Channel, petite fondation privée qui est basée à Seattle, Washington, E.U.A. La Fondation Channel promeut à travers le monde entier le leadership des femmes dans la défense de leurs droits. Elle s'est donnée pour mission d'apporter des moyens et de créer des opportunités dans des groupes et communautés de tout le globe afin d'assurer le respect, la protection et la pleine réalisation des droits des femmes en tant que droit humain.

La Fondation Channel est une fondation privée à but non lucratif (loi fédérale 501 C 3), enregistrée dans l’Etat de Washington. Le programme Bourse des Leaders Femmes (BLF) (anciennement Bourse des Leaders Indigènes) a été approuvé par l’article Sec. 4945(g)(1) du code fiscal (IRS) des Etats-Unis le 20 juillet 2001.

Pour plus d’ informations, consultez le site de la Fondation Channel.

 

Notre vision

La Fondation Channel et le programme BLF envisagent un monde où les femmes et les petites filles jouissent d’une égale protection et d’une égale réalisation de leurs droits humains; où elles peuvent accéder à des positions de responsabilité à la tête de communautés, sociétés ou nations. Les femmes et les filles doivent avoir un plein accès à l’information, aux ressources, à la formation, aux opportunités d’emploi: elles ont besoin de cela pour surmonter les barrières sociales, légales et économiques, pour participer à la prise de décision, et pour revendiquer leurs droits humains.

 

Notre histoire

La BLF fournit des bourses entre 2001 et 2009. Les bénéficiaires travaillent dans le monde entier à l'amélioration et au bien être de leurs communautés respectives. Jusqu'à 2006, la BLF a fourni des bourses aux candidats femmes et hommes, ainsi qu'un nombre plus limité de bourses d'études de niveau doctoral. Commençant en 2006, les bourses etait réservées aux femmes qui ont été acceptées dans des programmes d'études de niveau master (non doctoral). Pour en savoir davantage sur le travail remarquable réalisé dans le monde, aujourd'hui, par les bénéficiaires des promotions précédentes, veuillez visiter la section (en anglais-WLS Recipients) de notre site web.

 

Nos valeurs

Les valeurs centrales de la Fondation Channel renvoient  à l’ensemble des droits humains garantis par la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, et aux engagements internationaux concernant les droits des femmes, comme la Convention pour l’Elimination de toute forme de Discrimination à l’encontre des Femmes, la Plate-forme d’action de Pékin, et la résolution 1325 du Conseil de Sécurité de l’ONU. Ces instruments de défense des droits humains réaffirment que "les droits des femmes font partie des droits humains"  et reconnaissent la dignité essentielle de chaque personne et ses droits inhérents.

Afin de surmonter l’exclusion historique des femmes des positions de leadership dans la vie publique, le programme BLF s’est engagé à soutenir leur éducation et formation, en particulier pour celles qui sont le plus affectées par l’injustice et la pauvreté. Faisant partie d’un mouvement progressiste en faveur de la justice sociale, la Fondation Channel est convaincue que donner du pouvoir aux organisations locales et privilégier des financements sur des modèles de partenariat sont les seuls voies effectives pour réaliser un changement social durable. La Fondation Channel et le programme BLF s’engagent à développer les compétences dans les pays du Sud, et à respecter la dignité, les droits fondamentaux et la créativité des activistes en première ligne dans leurs sociétés. 

 

Nos objectives

Le programme BLF soutient les études, les recherches et la formation de dirigeantes dans le but d’aider les femmes à trouver des solutions aux problèmes cruciaux que rencontrent leurs pays et leurs communautés dans le domaine social, celui de l'environnement, de la santé et de l'économie. En finançant des bourses à l’intention des femmes qui s’illustrent par des activités effectives de leadership, par leur capacité à trouver des solutions innovantes, par leur implication dans leur communauté, le programme BLF soutient le développement d’une expertise locale, proche du terrain, et culturellement appropriée/adaptéé. Le programme BLF soutient des leaders non traditionnels, qui utilisent des méthodes imaginatives et des modèles de changement originaux. Les études académiques, les recherches et la formation à la prise de responsabilités doivent être basées sur l’expérience, passée ou présente, de la bénéficiaire dans sa communauté.

 

Programme d'études BLF

Les bénéficiaires des bourses s'immatriculent dans des programmes d'études qui couvre une gamme de sujets sur les droits humains et le développement au niveau maîtrise, DESS ou DEA non doctoral mais haut de la du niveau de licence ou bachelier y compris des études féministes, la santé reproductive, le VIH/SIDA, l'exploitation des enfants, trafic de sexe ou drogues, les maladies a base de microbes, la protection de l'environnement, la résolution des conflits ou de guerre, agriculture écologique, le commerce équitable mondiale, ainsi que le développement économique durable. La BLF est un programme séculier et ne soutiens pas les programmes d'études qui promeuvent des croyances religieuses particulières.

 

Qui peut être candidate à une BLF

Conditions à Satisfaire

Les candidates éligibles sont les femmes leaders des pays du Sud et/ou de groupes et tribus indigènes, remplissant les critères suivants:

  1. Elles sont impliquées dans des organisations locales, et dévouées aux besoins de leur communauté ou des groupes indigenes.

  2. Elles peuvent se prévaloir d’une licence ou d’un diplôme supérieur.

  3. Elles ont au moins trois ans d’expérience professionnelle dans le domaine des droits humains, et d’autres questions liées aux conditions sociales, éducatives, environnementales, sanitaires ou économiques qui affectent leur communauté.

  4. Elles ont été acceptées dans un programme de second cycle d’une université pour des études ou des recherches à plein temps, liées à leur expérience professionnelle dans le domaine des droits humains, du développement durable, et/ou de la santé publique.

  5. Elles peuvent apporter la preuve d’un besoin de soutien financier pour poursuivre leur formation.

  6. Elles ont l’intention de rentrer dans leur pays d’origine après la fin du programme, afin d’y utiliser la formation acquise et les recherches réalisées.

 

Comment présenter sa candidature

Dossier de pré-candidature

Nous vous encourageons à soumettre votre dossier de pré-candidature le plus tôt possible. Celles qui ne soumettront leur dossier en retard, dernier délai, prendront le risque que certains de leurs documents soient refusés et donc pas examinés par le comité.

IMPORTANT: LES DOSSIERS DE PRE-CANDIDATURE INCOMPLETS NE SERONT PAS ACCEPTES.

  • Vous devez remplir toutes les parties du formulaire
  • Veuillez indiquer les informations au sujet du programme de master ainsi que la date prévue de fin de la formation.
  • Veuillez indiquer le montant des frais de scolarité pour la formation envisagée.
  • Veuillez indiquer la liste des autres bourses et aides financières dont vous avez fait la demande.
  • Si vous n’êtes pas une femme leader d’un pays en voie de développement et/ou membre d’un groupe ou tribu indigène, MERCI DE NE PAS POSER DE CANDIDATURE.
  • Enfin, votre expérience professionnelle et vos objectifs éducatifs doivent obligatoirement/impérativement être liés aux droits humains, à la santé publique, au développement durable, ou tout autre question afférente. Dans le cas contraire, MERCI DE NE PAS PRESENTER DE CANDIDATURE.

 

Dates de dernière limites

Les dossiers de candidatures préliminaires ne sont plus disponibles à cause de la suspension du programme.

Apres que la période des dossiers de candidatures préliminaires aura passée, toutes candidates seront averties de leur standing (c'est-à-dire, si ils sont invite à remplir dossier de candidature pour la deuxième phase de la sélection). Touts dossiers non complète ne seront pas considérés. Touts documents supplémentaires non sollicité fournit par la candidate ne seront pas considéré.

Toutes lettres de candidatures ou dossiers de candidatures préliminaires reçus avant le 1er janvier ou après mars ne seront pas considéré. La procédure de candidature au programme BLF comporte deux étapes. Toutes les candidates sont invitées à compléter un dossier de pré-candidature mais seules quelques unes seront invitées à remplir un dossier complet de candidature.


1e janvier  2008

Début de la période de pré-candidature

12 mars 2008

Fin de la période de pré-candidature

Fin mars 2008

Examen des dossiers de pré-candidature par le comité de sélection. Au terme de la sélection, 12 à 15 pre-candidates sont invitées à présenter un dossier complet de candidature et se voient communiquer les documents nécessaires pour cela.

Fin mai 2008

Le comité examine les dossiers complets de candidature.

Début juin 2008

Notification des bourses attribuées aux lauréates.

Eté 2008

Disponibilité des financements

 

Procédure de sélection

Entre le 1er janvier et le fin du mois de mars, les candidates demandent et fournissent leurs dossiers de candidature préliminaire. A la fin du mois de mars, les membres du comité de sélection de la BLF se rejoignent et choissent 12-15 des dossiers de candidatures préliminaires les meilleurs qualifiés. Ensuite, nous envoyons à ces candidats un dossier de candidature complet à remplir, qui exige une documentation supplémentaire substantielle. Nous envoyons à toutes autres candidates des lettres de regret. Quand les dossiers de candidatures sont remplient et complets, a la fin du moi de mai le comité de sélection se rejoignent encore une fois pour réviser les dossiers et sélectionner les bénéficiaires de la bourse. Nous recevons des centaines de demandes chaque année. Seulement les demandes de bourse bien assorties avec les critères de la bourse peuvent être considérées. Les décisions finales sont annoncées au début du mois de juin et les bourses sont envoyées aux universités directement au nom de l'étudiante.

 

Informations sur la bourse BLF

La Bourse

Les fonds de la BLF peuvent seulement accorder de 4 à 8 bourses par an jusqu'a concurrence de 25,000 $US par an et ce pour un maximum de deux années universitaires. Les fonds de la BLF sont payés directement à l'institution au nom de l'étudiante; ils peuvent être attribué au règlement des frais d'inscription, livres et matériaux, logement ou habitation, entretien, ainsi que le voyage/transport entre le pays d'études et le pays d'origine du bénéficiaire. Pour les bénéficiaires faisant leurs études aux Etats-Unis: les fonds pour les dépenses en dehors des frais d'inscription (tuition) et livres sont soumis à une taxe des E.U.A. de 14%.

 

Emplacement des études

Les bénéficiaires de la BLF peuvent utiliser leurs fonds recus pour des études du niveau 2e o 3e cycle (non doctoral), ou Bac + 3 dans un établissement d'enseignement supérieur agréé. La BLF est engagé a promouvoir le renforcement de recherche et des institutions et universités dans le Sud mondial. La BLF encourage donc les candidates à étudier dans leur propre pays ou région à condition que établissement d'enseignement supérieur choisi soit agréé.

Nous sommes également conscients que, en raison des différences de calendrier académique, certaines candidates venant des pays en développement peuvent avoir des problèmes concernant le délai imparti pour soumettre la candidature BLF. Malheureusement, notre association est petite, de même que notre comité composé de volontaires, et nous ne pouvons pas, en l'état, prévoir plus d'un cycle de candidatures. Actuellement, nous encourageons les étudiantes des pays en développement qui ne partagent pas le même calendrier académique à envoyer leur candidature durant la première année ou le premier semestre de leurs études pour financer ainsi le reste de leurs études.

Conditions

Sont considérées comme agréées les institutions d'enseignement supérieur qui disposent d'un corps enseignant et offrent un cycle d'études régulier, et dont les étudiants sont présents physiquement à la faculté ou suivent ses cours à distance. Les bénéficiaires de la BLF sont sélectionnées sur des critères objectifs qui excluent toute discrimination en raison de la race, religion, ethnicité, orientation sexualle, ou age. La BLF est un programme séculaire, et ne soutien pas les programmes d'études qui promeuvent des croyances religieuses particulières. Le statut de travail est seulement figuré en ce qui concerne la condition d'un minimum de trois ans d'emploi professionnel dans le domaine d'étude et de recherche proposée par la candidate.

 

Comité de sélection

Un comité de sélection d'au moins trois personnes y compris un administrateur de la fondation Channel, un administrateur universitaire au niveau deuxième/troisième cycle, ainsi q'un représentatif d'une ONG internationale détermine l'admissibilité des candidats et le niveau d'aide financière a confier. La sélection ainsi que les conditions des bourses BLF seront déterminées par la nécessite financière du candidat: une évidence que le candidat nécessite un soutien financière pour achever sont but d'éducation. Ce qui sont affilié avec la fondation Channel, les membres du comité de sélection, ainsi que leurs familles respectivement sont disqualifiées pour les bénéfices financiers de la BLF.

 

Administration des bourses

Les bourses confient sont contrôler avec des rapports annuels ou bisannuels fournit par le département de l'étudiante ou conseiller de recherches de l'étudiante démontrant son progrès satisfaisant. Communication par email est entretenue avec l'étudiante, ainsi q'une évaluation brève est requise de l'étudiante après l'achèvement du programme d'études. Tous renouvellements des bourses peuvent être faits à la discrétion du comité de sélection, basé sur le progrès satisfaisant de l'étudiante. Les étudiantes devraient avertir la fondation Channel immédiatement par écrit en cas de changement de programme, recherche, statut d'inscription ou but de carrière. Le manque d'entretenir les conditions des critères de bourse aboutira dans la terminaison de fonds pour la prochaine période académique. Si une partie des fonds n'est pas utilisé pour les objectifs souligner dans le dossier de candidature fournit par l'étudiante, la fondation Channel ferrait toutes les démarches convenables pour récupères les fonds.

 

Quelques questions fréquentes

Voici quelques-unes des questions les plus fréquemment posées pars nos candidates et les réponses qui nous leurs apportons:

1) J'aimerai suivre des études universitaires avancées mais je n'ai pas encore envoyé mon dossier de candidature pour un programme particulier. Puis-je envoyer un dossier de candidature préliminaire pour la BLF?

2) Les tarifs et les frais d'études du programme universitaire où je souhaite m'inscrire dépassent 25,000$ US. Est-ce que parfois la BLF accorde plus que 25,000$ US?

3) J'ai l'intention de m'inscrire à un programme d'études doctorales. Puis-je envoyer un dossier de candidature préliminaire pour la BLF?

4) Je suis un homme et j'ai l'intention d'étudier les droits internationaux des femmes comme droits humains ou la santé des femmes. Puis-je envoyer un dossier de candidature préliminaire pour la BLF?

5) Je suis une Indienne d'Amérique, aborigène, indigène, membre d'une tribu autochtone dans un pays dans le Nord mondial ou dans un pays industrialisé et je travaille pour des améliorations de conditions de vie dans ma communauté. Puis-je envoyer un dossier de candidature préliminaire pour la BLF?

6) Je suis une immigrée du Sud mondiale ou d'un pays en vers développement et je réside dans un pays dans le Nord mondial ou dans un pays développé ou industrialisé. Puis-je envoyer un dossier de candidature préliminaire pour la BLF?

7) Je suis d'un pays en vers développement ou du Sud mondial et je travaille pour l'amélioration des conditions de vie dans ma communauté mais je ne suis pas membre d'une tribu autochtone ou communauté indigène. Puis-je envoyer un dossier de candidature préliminaire pour la BLF?

8) Pour quoi la BLF se concentre sur les femmes?

9) Pour quoi la BLF s'intéresse dans les mouvements sociaux sur les terrains de base?

1) J'aimerai suivre des études universitaires avancées mais je n'ai pas encore envoyé mon dossier de candidature pour un programme particulier. Puis-je envoyer un dossier de candidature préliminaire pour la BLF?

Non. Les candidates pour la BLF devraient avoir déjà rendu leur dossier de candidature a l'université ou être déjà accepter ou inscrite dans l'université avant fournir un dossier de candidature préliminaire pour la BLF.

2) Les tarifs et les frais d'études du programme universitaire où je souhaite de m'inscrire dépassent 25,000$ US. Est-ce que parfois la BLF accorde plus que 25,000$ US?

En raison des frais élevés pour une éducation universitaire avancé, la BLF encourage les candidates de trouver autres ressources d'aide financière en dehors de quoi la BLF peut fournir. Si vos frais d'éducation dépassent 25,000$ US, vous devriez trouver d'autres ressources financières comme supplément potentiel à la BLF. Veuillez voir notre page de liens en anglais (links page) pour une liste d'autres bourses et aide financières.


3) J'ai l'intention de m'inscrire à un programme d'études doctorales. Puis-je envoyer un dossier de candidature préliminaire pour la BLF?

Non. La BLF ne considère plus d'accorder des bourses pour les étudiantes au niveau doctoral. Veuillez voir notre page de liens en anglais (links page) pour une liste d'autres bourses et aide financières.


4) Je suis un homme et j'ai l'intention d'étudier les droits internationaux des femmes comme droits humains ou la santé des femmes. Puis-je envoyer un dossier de candidature préliminaire pour la BLF?

Non. La BLF n'accorde plus des bourses pour les hommes. Lors que nous encourageons les hommes de participer dans l'amélioration des droits des femmes et leur santé, la bourse et maintenant seulement disponible aux femmes. Veuillez voir notre page de liens en anglais (links page) pour une liste d'autres bourses et aide financières.

5) Je suis une Indienne d'Amérique, aborigène, indigène, membre d'une tribu autochtone dans un pays dans le Nord mondial ou dans un pays industrialisé et je travaille pour des améliorations de conditions de vie dans ma communauté. Puis-je envoyer un dossier de candidature préliminaire pour la BLF?

Oui.


6) Je suis une immigrée du Sud mondiale ou d'un pays en vers développement et je réside dans un pays dans le Nord mondial ou dans un pays développé ou industrialisé. Puis-je envoyer un dossier de candidature préliminaire pour la BLF?

Non. La BLF n'est pas disponible aux candidates immigrées. Veuillez voir notre page de liens en anglais (links page) pour une liste d'autres bourses et aide financières.


7) Je suis d'un pays en vers développement ou du Sud mondial et je travaille pour l'amélioration des conditions de vie dans ma communauté mais je ne suis pas membre d'une tribu autochtone ou communauté indigène. Puis-je envoyer un dossier de candidature préliminaire pour la BLF?

Oui.


8) Pour quoi la BLF se concentre sur les femmes?

Ayant été historiquement et fréquemment exclues de positions de direction dans la vie publique, nous ainsi promouvons et investissons dans les femmes et leur formation dans la direction et a la pointe des mouvements sociaux pour soutenir la création et de renforcer les opportunités pour les femmes. Nous soutenons la capacité des femmes de définir leurs propres problèmes et de trouver leurs propres solutions. Ainsi dire, nous soutenons des leaders non traditionnels qui essayent des nouveaux modèles en établissent l'agenda pour un changement social en utilisant des méthodologies imaginatif. Finalement, dans les mots de la féministe américaine Charlotte Bunch, "les femmes sont non seulement des victimes d'abus des doits humains mais elles sont également des actrices qui peuvent définir et défendre les droits humains avec la perspective de leurs propres vies."


9) Pour quoi la BLF s'intéresse dans les mouvements sociaux sur les terrains de base?

Les meilleures solutions aux problèmes de longue date souvent résident avec les groups de terrains de base qui travaillent pour surmonter les hiérarchies traditionnelles, les exclusions, et les injustices. La fondation Channel est engagée dans le soutien les leaders engagés dans les besoins de leurs propres communautés, particulièrement ce qui reconnaissent que leurs problèmes sont partagés avec d'autres communautés marginalisées autour du monde. Nous croyons fermement que fournir un appui pour ce qui sont les plus affectés est nécessaire pour qu'ils puissent défendre et prendre la direction a la tête des mouvements de justice et de droits humains. Nous donnons ce soutien nécessaire à leurs travaux comme modèles d'achever un changement social de longue durée.